Native American Indians
American Indian languages
American Indian tribes



Cris [archive]
Cet article a été archivé du site désuet «La Piste Amérindienne»
(http://www.autochtones.com/). Le contenu appartient exclusivement à l'auteur. Veuillez visiter notre
catalogue des articles en archive pour plus d'informations.
Si vous êtes l'auteur d'un article que vous aimeriez voir affiché dans notre catalogue, veuillez nous
contacter.
Cris
Groupe linguistique
Le cri fait partie de la famille linguistique algonquienne. C'est une des quelques langues autochtones du Canada, avec
l'ojibwe et
l'inuktitut,
dont on estime qu'elles ont de bonnes chances de survie. Les autres sont menacées d'extinction. On estime que l'ensemble de la population de la nation des Cris utilise sa langue ancestrale à la maison.
Le nom de cette nation aurait d'abord été " Christeneaux " et des variantes de ce mot, lesquellesl feraient allusion à la christianisation de ce peuple. Celle-ci se désignait plutôt elle-même du nom "d'Ayisiyiniwok " et " Iyiniwok ", qui signifient " hommes ".
Population globale
On estime qu'il y a environ 12 000 Cris au Québec. Les Cris résident en majorité dans l'une ou l'autre des neuf communautés de cette nation au Québec. Cette nation se retrouve aussi en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
Territoires
Les territoires des Cris se trouvent dans le bassin de la baie James. Ils font partie de ce qu'on appelle les territoires conventionnés, c'est-à-dire qu'ils sont régis par la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Le climat de ce territoire peu propice à l'agriculture favorise l'exploitation des ressources fauniques, par le moyen de la chasse et du piégeage. La traite des fourrures avec les Européens a commencé au début du dix-septième siècle. Les missionnaires sont venus beaucoup plus tard, dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Le gouvernement fédéral a pris en charge les services de santé en 1950. Les conditions de vie de cette nation ont changé rapidement à partir de ce moment puisque l'école obligatoire les a obligés à modifier profondément leurs habitudes. Nouveau bouleversement au cours des années 1970 puisque c'est à ce moment qu'on commencé les aménagements hydroélectriques du gouvernement du Québec. Ce sont de gigantesques projets d'exploitation des importants cours d'eau qu'on trouve dans cette partie de la péninsule du Québec-Labrador. C'est l'origine de la CBJNQ.
Communauté
Les Cris sont répartis entre neuf communautés. Quatre d'entre elles sont situées sur le littoral oriental de la baie James : Chisasibi, Eastmain, Waskaganish et Wemindji, et une, Whapmagoostui, est sur la baie d'Hudson. Les quatre autres communautés, Mistissini, Nemaska, Oujé-Bougoumou et Waswanipi, sont à l'intérieur des terres.
Organisations
Chacune des neuf communautés cries est administrée par son propre conseil. Elles sont également représentées collectivement, sur le plan politique, par le Grand conseil des Cris du Québec. La gestion des programmes et des services offerts aux communautés est assurée par l'Administration régionale crie.
Personnages
Matthew Coon-Come - grand chef
Lily Blacksmith (Waswanipi) - aînée
Additional Reading
Amérindiens (en Français)
First Nations People
Woodland Cree
Cree Nation
Crees
Cree Stories
Sponsored Links

Return to our main Amerind languages site
Read our article submission guidelines

Blackfoot language
Carriers
Okanagan
Alabama band
Man-Eater
Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?