Native American Indians * American Indian languages * American Indian tribes

  * Find Native American ancestors in your family tree

Cris [archive]

Cet article a été archivé du site désuet «La Piste Amérindienne» (http://www.autochtones.com/). Le contenu appartient exclusivement à l'auteur. Veuillez visiter notre catalogue des articles en archive pour plus d'informations. Si vous êtes l'auteur d'un article que vous aimeriez voir affiché dans notre catalogue, veuillez nous contacter.

Cris

Groupe linguistique

Le cri fait partie de la famille linguistique algonquienne. C'est une des quelques langues autochtones du Canada, avec l'ojibway et l'inuktitut, dont on estime qu'elles ont de bonnes chances de survie. Les autres sont menacées d'extinction. On estime que l'ensemble de la population de la nation des Cris utilise sa langue ancestrale à la maison.

Le nom de cette nation aurait d'abord été " Christeneaux " et des variantes de ce mot, lesquellesl feraient allusion à la christianisation de ce peuple. Celle-ci se désignait plutôt elle-même du nom "d'Ayisiyiniwok " et " Iyiniwok ", qui signifient " hommes ".

Population globale

On estime qu'il y a environ 12 000 Cris au Québec. Les Cris résident en majorité dans l'une ou l'autre des neuf communautés de cette nation au Québec. Cette nation se retrouve aussi en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Territoires

Les territoires des Cris se trouvent dans le bassin de la baie James. Ils font partie de ce qu'on appelle les territoires conventionnés, c'est-à-dire qu'ils sont régis par la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Le climat de ce territoire peu propice à l'agriculture favorise l'exploitation des ressources fauniques, par le moyen de la chasse et du piégeage. La traite des fourrures avec les Européens a commencé au début du dix-septième siècle. Les missionnaires sont venus beaucoup plus tard, dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Le gouvernement fédéral a pris en charge les services de santé en 1950. Les conditions de vie de cette nation ont changé rapidement à partir de ce moment puisque l'école obligatoire les a obligés à modifier profondément leurs habitudes. Nouveau bouleversement au cours des années 1970 puisque c'est à ce moment qu'on commencé les aménagements hydroélectriques du gouvernement du Québec. Ce sont de gigantesques projets d'exploitation des importants cours d'eau qu'on trouve dans cette partie de la péninsule du Québec-Labrador. C'est l'origine de la CBJNQ.

Communauté

Les Cris sont répartis entre neuf communautés. Quatre d'entre elles sont situées sur le littoral oriental de la baie James : Chisasibi, Eastmain, Waskaganish et Wemindji, et une, Whapmagoostui, est sur la baie d'Hudson. Les quatre autres communautés, Mistissini, Nemaska, Oujé-Bougoumou et Waswanipi, sont à l'intérieur des terres.

Organisations

Chacune des neuf communautés cries est administrée par son propre conseil. Elles sont également représentées collectivement, sur le plan politique, par le Grand conseil des Cris du Québec. La gestion des programmes et des services offerts aux communautés est assurée par l'Administration régionale crie.

Personnages

Matthew Coon-Come - grand chef
Lily Blacksmith (Waswanipi) - aînée

Additional Reading

 Amérindiens (en Français)
 Indian Cultures
 Woodlands Cree
 Cree Nation
 Crees
 Cree Stories

Sponsored Links



Return to our main Amerind languages site
Read our article submission guidelines
Language of the Day: Quechua language

Native Languages

Native American geneology * Native Americans in the United States * Chickasaws * Tribal designs

Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?