American Indians * American Indian languages * American Indian tribes

  * Find Native American ancestors in your family tree

Atikamekw [archive]

This article has been archived from the now-defunct La Piste Amérindienne site (http://www.autochtones.com/) for educational purposes. Contents are the sole property of the authors. Please visit our Article Archive Index for further information. If you are the author of this article and would like to make changes to it, or if you are the author of another article you would like us to add to our archives, please contact us.

Atikamekw

Groupe linguistique

La langue atikamekw fait partie de la famille linguistique algonquienne. L'atikamekw est apparenté au cri, une des rares langues autochtones du Canada, avec l'ojibway et l'inuktitut, dont on estime qu'elles ont de bonnes chances de survie. Les autres sont menacées d'extinction. On estime que cette langue est parlée par presque tous les membres de la nation atikamekw.

Le nom de cette nation signifie «poissons blancs». Ce peuple a également été appelé «Têtes-de-Boule», au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Ils ont repris leur nom d'origine vers le milieu des années 1970.

Population globale

On estime qu'il y a au Québec environ 4500 Atikamekw, nation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. La majorité des Atikamekw résident dans l'une ou l'autre des trois communautés de cette nation.

Territoires

Les territoires de la nation atikamekw sont situées au carrefour de ceux de trois autres nations: les Algonquins, les Montagnais et les Cris. Les Atikamekw sont parmi les nombreux peuples amérindiens qui ont été décimé par des maladies transmises par les Européens, jusque là inconnues en Amérique et contre lesquels les Amérindiens n'avaient aucune immunité.

Ils ont participé activement au commerce des fourrures et la Compagnie de la Baie d'Hudson a établi des postes de traite dans leurs territoires vers la fin du dix-huitième siècle. Les Atikamekw ont été christianisés vers la même période. Dans les années 1830, ils ont commencé à faire l'expérience du travail salarié avec l'établissement sur leurs territoires d'entreprises d'exploitation forestière. Au vingtième siècle, ils sont touchés par le développement hydroélectrique.

Communautés

Les Atikamekw sont répartis dans trois communautés: Manawan, Obedjiwan et Weymontachie. Une entente intervenue en 1993 avec le gouvernement du Québec et celui du Canada porte sur la construction et la réfection de routes permettant d'accéder à ces trois communautés.

Organisations

Chacune des trois communautés atikamekw est administrée par son propre conseil. Elles sont également représentées collectivement par le Conseil de la nation atikamekw, qui porte aussi le nom d'Atikamekw Sipi.

Personnages

César Newashish - artisan, fabrication de canots d'écorce de bouleau (décédé)

Judith Kawiasiketct, aînée

Charles Coocoo - aîné

Pierre-Paul Niquay - chansonnier

Louise Niquay

Additional Reading

 Amérindiens (en francais)
 The Attikamekw
 Cree Culture
 Cree Spirituality

Sponsored Links



Return to our main Indian culture site
Read our article submission guidelines
Language of the day: Calusa language

Native Languages

American Indian genealogy * Indian names * Indian tattoos * Animiki * Indian hairstyles

Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?