American Indians
American Indian languages
American Indian tribes



Atikamekw [archive]
This article has been archived from the now-defunct La Piste Amérindienne site (http://www.autochtones.com/) for educational purposes.
Contents are the sole property of the authors. Please visit our Article Archive Index for
further information. If you are the author of this article and would like to make changes to it, or if you are the author of another article you would
like us to add to our archives, please contact us.
Atikamekw
Groupe linguistique
La langue atikamekw fait partie de la famille linguistique
algonquienne. L'atikamekw est apparenté au cri, une des rares langues autochtones du Canada, avec l'ojibway et l'inuktitut, dont on estime qu'elles ont de bonnes chances de survie. Les autres sont menacées d'extinction. On estime que cette langue est parlée par presque tous les membres de la nation atikamekw.
Le nom de cette nation signifie «poissons blancs». Ce peuple a également été appelé «Têtes-de-Boule», au cours des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Ils ont repris leur nom d'origine vers le milieu des années 1970.
Population globale
On estime qu'il y a au Québec environ 4500 Atikamekw, nation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. La majorité des Atikamekw résident dans l'une ou l'autre des trois communautés de cette nation.
Territoires
Les territoires de la nation atikamekw sont situées au carrefour de ceux de trois autres nations:
les Algonquins,
les Montagnais et
les Cris. Les Atikamekw sont parmi les nombreux peuples amérindiens qui ont été décimé par des maladies transmises par les Européens, jusque là inconnues en Amérique et contre lesquels les Amérindiens n'avaient aucune immunité.
Ils ont participé activement au commerce des fourrures et la Compagnie de la Baie d'Hudson a établi des postes de traite dans leurs territoires vers la fin du dix-huitième siècle. Les Atikamekw ont été christianisés vers la même période. Dans les années 1830, ils ont commencé à faire l'expérience du travail salarié avec l'établissement sur leurs territoires d'entreprises d'exploitation forestière. Au vingtième siècle, ils sont touchés par le développement hydroélectrique.
Communautés
Les Atikamekw sont répartis dans trois communautés: Manawan, Obedjiwan et Weymontachie. Une entente intervenue en 1993 avec le gouvernement du Québec et celui du Canada porte sur la construction et la réfection de routes permettant d'accéder à ces trois communautés.
Organisations
Chacune des trois communautés atikamekw est administrée par son propre conseil. Elles sont également représentées collectivement par le Conseil de la nation atikamekw, qui porte aussi le nom d'Atikamekw Sipi.
Personnages
César Newashish - artisan, fabrication de canots d'écorce de bouleau (décédé)
Judith Kawiasiketct, aînée
Charles Coocoo - aîné
Pierre-Paul Niquay - chansonnier
Louise Niquay
Additional Reading
Amérindiens (en francais)
The Attikamekw
Cree Culture
Cree Spirituality
Sponsored Links

Read our article submission guidelines

Map of Ohio
Blood
Carriers
Nevada population
North Wind
Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?