Native Americans * Native American languages * Native American culture

  * Find Native American ancestors in your family tree

Hurons-Wendat [archive]

Cet article a été archivé du site désuet «La Piste Amérindienne» (http://www.autochtones.com/). Le contenu appartient exclusivement à l'auteur. Veuillez visiter notre catalogue des articles en archive pour plus d'informations. Si vous êtes l'auteur d'un article que vous aimeriez voir affiché dans notre catalogue, veuillez nous contacter.

Hurons-Wendat

Groupe linguistique

Le huron-wendat fait partie de la famille linguistique iroquoienne. Cette langue, qui a pourtant joué un rôle privilégié dans la communication entre Européens et Amérindiens au dix-septième siècle, ne compte plus aujourd'hui aucun locuteur. Les Hurons-Wendat occupant alors une place stratégique entre les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, d'une part, et l'arrière-pays, d'autre part, le huron-wendat a même servi de " lingua franca ", ou langage universel utilisé dans le commerce et les négociations de toutes sortes. Un petit groupe de membres de la nation huronne-wendat s'applique à faire revivre cette langue, certainement l'une des plus documentées par les Européens, explorateurs et missionnaires, qui avaient appris à la parler.

Population globale

La nation huronne-wendat compte quelque 2 700 membres. De ce nombre, 1 000 environ résidant dans la seule communauté de cette nation, Wendake.

Territoires

Comme beaucoup de peuples amérindiens, les Hurons-Wendat sont désignés par plus d'un nom. Ils s'appelaient eux-mêmes " Wendat " (" Ouendat " et " Wendat " dans les sources historiques) et leur Wendake était le nom de leur pays. Les Français qui sont devenus leurs alliés au dix-septième siècle les appelaient " Hurons " et désignaient leur pays du nom de " Huronie ". Ce premier Wendake, ou pays des Wendat, était situé au sud du lac Huron, dans l'Ontario actuel. À la suite de la lutte sans merci que leur livrèrent les Iroquois au milieu du dix-septième siècle, les survivants parmi les Hurons-Wendat se sont dispersés. Un groupe a pris la direction de Québec, en compagnie des pères jésuites qui avaient établi des missions en Huronie pendant les quelques décennies précédentes. Ces Hurons-Wendat catholiques ont erré pendant quelques années, de refuge en refuge, avant de s'établir à l'emplacement qu'ils occupent maintenant depuis 300 ans, Wendake.

Communauté

Également connue sous le nom de Village-des-Hurons, Wendake, est la seule communauté des Hurons-Wendat au Canada. Il y a encore, aux États-Unis, quelques communautés de Wyandottes, issus de la même nation.

Wendake a fêté, en décembre dernier, le centenaire d'une de ses membres. Venez découvrir Mme Hattie Gros-Louis, une sympathique centenaire dynamique !

Organisations

Wendake est administrée par le Conseil de la nation huronne-wendat.

Personnages

Kondiaronk - diplomate
Prosper Vincent - prêtre
Ludger Bastien - homme d'affaires et député à la législature du Québec
Léon Gros-Louis - médecin
Georges Sioui - historien
Max Gros-Louis - ex-chef

Additional Reading

 Amérindien (en Français)
 American Indian Tribes
 Wyandot
 Huron Tribe
 Iroquois Myths
 Oklahoma Native Americans

Sponsored Links



Return to our main Amerindian site
Read our article submission guidelines
Language of the Day: Tanacross language

Native Languages

American Indian art * Native American name * Alabama Indians * * Tribal tattoo pictures

Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?