Native Americans * Native American languages * Native American culture

  * Find Native American ancestors in your family tree

Naskapis [archive]

Cet article a été archivé du site désuet «La Piste Amérindienne» (http://www.autochtones.com/). Le contenu appartient exclusivement à l'auteur. Veuillez visiter notre catalogue des articles en archive pour plus d'informations. Si vous êtes l'auteur d'un article que vous aimeriez voir affiché dans notre catalogue, veuillez nous contacter.

Naskapis

Groupe linguistique

Le naskapi fait partie de la famille linguistique algonquienne. Cette langue s'apparente au cri, à l'atikamekw et le montagnais. La totalité de la population naskapie parle sa langue ancestrale.

Population globale

On estime qu'il y a environ 535 Naskapis, dont 465 environ résident sur le territoire de la nation.

Territoires

Les Naskapis étaient un peuple nomade dont la survie dépendait presque exclusivement du caribou. La migration de cet animal déterminait leurs déplacements. Au dix-septième siècle, ils vivaient au sud de la baie d'Ungava, dans la région de l'actuelle communauté inuit de Kuujjuaq. L'ouverture d'un poste de traite dans la région de Schefferville pendant la première moitié du dix-neuvième siècle les a incités à s'adonner au piégeage des animaux à fourrure. En 1957, la communauté est relocalisée de la région de Kuujjuaq, alors appelée Fort-Chimo, à celle de Schefferville, où ils partagent un territoires avec les Montagnais de Matimekosh pendant quelques années.

En 1978, les Naskapis signaient la Convention du Nord-Est québécois. En 1984, ils ont emménagé dans un nouveau village, à une vingtaine de kilomètres de Schefferville, à proximité du Labrador.

Communauté

Kawawachikamach est la seule communauté de la nation des Naskapis.

Organisations

La nation est représentée par le conseil de la Bande naskapie du Québec.

Additional Reading

 Amérindien (en Français)
 American Indian Tribes
 Innu
 Innu Mythology

Sponsored Links



Return to our main Amerindian site
Read our article submission guidelines
Language of the Day: Tlingit language

Native Languages

American Indian crafts * Indian names * Native American Indian jewelry * Be * Indian words

Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?