American Indians * American Indian languages * Native Indian cultures

  * Find Native American ancestors in your family tree

Montagnais [archive]

Cet article a été archivé du site désuet «La Piste Amérindienne» (http://www.autochtones.com/). Le contenu appartient exclusivement à l'auteur. Veuillez visiter notre catalogue des articles en archive pour plus d'informations. Si vous êtes l'auteur d'un article que vous aimeriez voir affiché dans notre catalogue, veuillez nous contacter.

Montagnais

Groupe linguistique

Le montagnais, ou innu, fait partie de la famille linguistique algonquienne. Cette langue s'apparente au cri, à l'atikamekw et au naskapi. Plus de 80 pour cent de la population montagnaise parle sa langue ancestrale.

Population globale

On estime qu'il y a environ 13 000 Montagnais ou Innus au Québec. C'est la nation amérindienne la plus nombreuse au Québec après les Mohawks. Il y a aussi des Innus au Labrador, un territoire qui fait partie de la province de Terre-Neuve.

Territoires

Les territoires des Montagnais se situent sur la Côte Nord du fleuve Saint-Laurent et dans la région du Lac Saint-Jean.

Communauté

Il y a neuf communautés montagnaises au Québec : Betsiamites, Essipit, La Romaine, Mashteuiatsh, Mingan, Natashquan, Pakua Shipi, Schefferville et Uashat mak Mani-Utenam.

Organisations

Chacune des neuf communautés montagnaises est administrée par son propre conseil de bande. Il y a également deux regroupements de ces conseils : le Conseil tribal Mamuitun et Mamit Innuat. La Société de développement économique montagnaise, la Société touristique innu, la Société de communication des Atikamekw et des Montagnais (SOCAM).

Additional Reading

 Amérindiens (en Français)
 American Indian Tribes
 Montagnais
 Innu Folktales

Sponsored Links



Return to our main Amerindian site
Read our article submission guidelines
Language of the Day: Cree language

Native Languages

Native American genealogy * Native Americans in the United States * Alabama Chickasaw * Indian jewelry

Would you like to help support our organization's work with endangered American Indian languages?